Atelier FUSE – Montpellier

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 30/01/2018
18:30 - 21:30

Catégories


Montpellier  mardi 30/01/2018 – 18h30 – 21h30

 

Résumé :

Les accidents liés à l’utilisation des sources d’énergies au bloc opératoire constituent une part importante, dans la base REX de l’accréditation des médecins, de déclarations d’évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenant au bloc opératoire. De l’analyse de ces déclarations faite par la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD), il ressort que les causes principales sont dues à un défaut d’information et une mauvaise utilisation de ces sources d’énergies. Souvent méconnus et non diagnostiqués, particulièrement en coelioscopie, ces incidents peuvent être sources de complications graves. La participation au programme d’e-learning FUSE est conseillée en amont ou en complément de la participation au DPC Atelier FUSE 2018.

 

Séquence 1 : Autoévaluation des connaissances et des pratiques

Le participant renseigne le questionnaire d’auto-évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles sur le site d’e-learning de la FCVD. Une synthèse de cette étape sera proposée au participant lors de la deuxième étape de l’action. Des documents préparatoires sont également mis à sa disposition par les intervenants.

 

Séquence 2 : Acquisition et perfectionnement des connaissances

Durée : 3 heures

Déroulé :
Le risque électrique au bloc opératoire:
Retour d’expérience des déclarations des EIAS
Principes généraux des systèmes mono et bipolaire

 

Ateliers :
Préambule : Rôle de l’électrode neutre
Module 1 : Effets tissulaires des courants électriques HF (manipulations)

Module 2 : Dispersion électrique et application à la chirurgie laparoscopique et aux interférences avec d’autres dispositifs électriques (manipulations)
Module 3 : La gestion d’un incendie au bloc opératoire (simulation)

 

Séquence 3 : Autoévaluation des connaissances et des pratiques

Faire un bilan des connaissances de participants sur la thématique. Analyser l’impact de la formation sur le participant. Vérifier l’adéquation entre les attentes du participant et les apports de la formation