Votre accréditation

S’engager

1.Obtenir un mot de passe temporaire

  • Aller sur le site internet : https://accreditation-des-medecins.fr
  • Cliquer sur Pas encore inscrit
  • Compléter le formulaire
  • Cliquer sur « Valider la demande d’engagement »
  • Un mail avec votre « Nom d’utilisateur » et un mot de passe temporaire vous sera envoyé
Attention !
Ce mail peut être considéré comme un courrier indésirable. Vérifier le contenu du dossier « SPAMS » ou « Courriers indésirables » de votre messagerie. Si vous n’avez pas reçu de mail, vous pouvez recommencer cette étape. Soyez vigilant lors de la saisie de votre adresse mail.

2.Compléter sa demande

Aller sur le site internet : https://accreditation-des-medecins.fr
Cliquer de nouveau sur S'ENGAGER
Entrez votre « Nom d’utilisateur » et le mot de passe temporaire reçus par mail
Compléter le formulaire
Cliquer sur « Enregistrer et continuer »

Attention !
Le « Nom d’utilisateur » n’est pas un nom patronymique. Il s’agit du numéro d’inscription à l’ordre des médecins du numéro RPPS qui figure dans le mail. 
 
Sélectionner votre spécialité : "Chirurgie Viscérale et Digestive"

3.Compléter son dossier en quelques clics

1. Renseigner vos informations personnelles

· Veuillez indiquer votre adresse postale.
· Veuillez indiquer d'éventuelles informations complémentaires.
· Veuillez indiquer votre code postal.
· Veuillez indiquer votre commune.

2. Renseigner les informations nécessaires pour la notification et l'information de l'accréditation

· Veuillez sélectionner le département de la CPAM dans le ressort de laquelle vous exercez votre activité .
· Veuillez sélectionner la région du Conseil régional de la formation médicale continue dont vous relevez .
· Si vous exercez en "libéral" ou libéral salarié", veuillez sélectionner la région de l'URML de la circonscription géographique dans laquelle vous exercez.
· Désigner votre ou vos établissement(s) de santé

3. Valider les prérequis

4. Réponder au questionnaire d'auto-évaluation

Cliquer sur « Questionnaire auto-évaluation » puis sur « Ouvrir »
Compléter entièrement le questionnaire d’auto évaluation
Cliquer sur « Enregistrer le questionnaire » puis sur « Envoyer »

5. Valider votre choix de programme

6. Soumettre votre demande d'engagement auprès de la FCVD

4. L'avis de l'expert

Dès que votre demande d’engagement est évaluée, un mail vous est envoyé.

Votre expert, le Docteur Christian MAIGNE, vous contactera par téléphone afin de vous expliquer la démarche et le fonctionnement de la FCVD.

Si votre demande d’engagement est acceptée, vous êtes « engagé » dans l’accréditation une attestation d’engagement vous sera adressée par courrier afin que vous informiez votre CME et votre CPAM.

Demander son aide à la prime RCP

Comment demander votre prime RCP ?

Chaque année vous devez fourni à votre CPAM les pièces justificatives nécessaires pour le paiement de l'aide à la souscription Responsabilité Civile Professionnelle.


En principe, vous disposez d'un délai de 5 ans pour produire ces documents et demander la participation de l'assurance en RCP. A défaut, cette absence de transmission constitue un renoncement à la perception de l'aide.

Documents à fournir

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Une lettre à votre CPAM demandant le versement de l'aide RCP "n" indiquant que votre organisme est la FCVD 6, rue PETRARQUE 31000 TOULOUSE
  • La copie du certificat d'accréditation délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour confirmer chaque année votre maintien dans la démarche. Votre accréditation doit couvrir une partie de l'année « n » pour que vous puissiez prétendre au bénéfice de l'aide au titre de l'année « n ». Cette copie se trouve dans votre dossier personnel sur le site de l'accréditation dans la rubrique "Votre parcours d'accréditation".
  • La copie de votre contrat d'assurance pour attester que votre contrat couvre le risque professionnel.
  • L'attestation du paiement de votre prime d'assurance (Reçu ou facture acquittée)

Quoiqu'il en soit, chaque année, si votre CPAM ne vous contacte pas, nous vous conseillons de lui adresser les documents ci-dessus mentionnés en recommandé avec AR.

Modèles de documents

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger ici : 

 

Toute l'équipe reste à votre disposition pour toutes questions quant à cette procédure par mail : comptabilite.fcvd@gmail.com

Payer sa contribution annuelle

Libéral

  • Vous êtes chirurgien libéral / libéral et salarié inscrit dans la procédure d’accréditation : 
    • Vous êtes redevable de la cotisation annuelle d’un montant de 200 Euros
    • Merci de libeller votre règlement à l’ordre de la FCVD et l’envoyer à l’adresse suivante : FCVD, 12, rue de Bayard, 31000 TOULOUSE
    • Merci d’indiquer au dos du chèque : Nom et prénom / Année de cotisation

Salarié

  • Vous êtes chirurgien salarié inscrit dans la procédure d'accréditation : Vous êtes redevable de la contribution 2018 d’un montant de 700 Euros : 
    • Si vous souhaitez inscrire votre démarche d'accréditation dans le cadre du DPC/Formation Continue (N°16771900027), merci de contacter le service DPC par mail : fcvd.oa.dpc@gmail.com
    • Si vous ne souhaitez pas inscrire votre accréditation dans le cadre du DPC, merci de vous acquitter directement la contribution à la FCVD
      • Merci de libeller votre règlement à l’ordre de la FCVD et l’envoyer à l’adresse suivante : FCVD, 12, rue de Bayard, 31000 TOULOUSE
      • Merci d’indiquer au dos du chèque : Nom et prénom / Année de cotisation

Recevoir son certificat

Rappel : Le dépôt des chèques mensuel est fait en fin de mois. Un justificatif comptable vous sera transmis par mail après l’encaissement.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mme DOUSSET : 

Par mail : Service cotisations : comptabilite.fcvd@gmail.com
Par téléphone :Service cotisations (uniquement le vendredi de 9h00 à 17h00) :  06.19.28.30.15