Enquête de pratique 2021

Chers collègues, Chers amis,

Le thème choisi pour les Réunions Régionales 2021 sera Gestion des Risques et Evitabilité.

La mesure de l’évitabilité doit permettre de déterminer les actions correctrices ou préventives qui doivent/peuvent être mises en place en priorité pour éviter la survenue d’un évènement indésirable associé aux soins (EIAS) et/ou pour en diminuer la gravité.
Elle repose donc sur une analyse des causes et des conséquences, avec une double approche de prévention et de récupération.

La démarche doit reproduire celle de l’évitabilité des effets indésirables médicamenteux (EIM) qui s’est peu à peu imposée comme un critère supplémentaire d’évaluation du risque médicamenteux, au même titre que la gravité, l’imputabilité, le mécanisme d’action ou la fréquence.

Cependant, la définition de l’évitabilité elle-même reste un concept à clarifier pour classer les EIAS comme évitables/non évitables.

  • l’objectif immédiat est de bien caractériser les EIAS évitables en mettant en évidence les situations à risque. Il devient alors possible de proposer des actions ciblées pour corriger ces situations.
  • la prise en compte des EIAS inévitables s’inscrit elle dans une démarche de veille sanitaire. Selon le degré de fréquence et de gravité, une démarche d’analyse spécifique peut être décidée, pour qu’un EIAS inévitable aujourd’hui devienne évitable demain.

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes et valide une activité dans le cadre de votre bilan d’accréditation FCVD.
Un certificat de participation à une enquête de pratique vous sera envoyé par mail.
Merci de votre participation !

 

Rappel :

  • Un certificat de participation à une enquête de pratique vous sera envoyé par mail
  • Si vous ne l’avez pas reçu, merci d’envoyer un mail à la FCVD : fcvd.oa.dpc@gmail.com