Journée mondiale de la sécurité des patients, 17 septembre 2024
« Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients »
« Get it right, make it safe ! »
La Journée mondiale de la sécurité des patients est l’occasion de sensibiliser et de favoriser la collaboration pour améliorer la sécurité des patients.
Cette année, le thème est « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » avec le slogan « Get it right, make it safe ! », soulignant l’importance cruciale d’un diagnostic correct et opportun pour garantir la sécurité des patients et améliorer les résultats de santé.
Une erreur de diagnostic est l’incapacité d’établir une explication correcte et opportune et peut inclure des diagnostics retardés, incorrects ou manqués, ou l’incapacité de communiquer cette explication au patient.
La sécurité du diagnostic peut être considérablement améliorée en s’attaquant aux problèmes systémiques et aux facteurs cognitifs qui peuvent conduire à des erreurs de diagnostic.
Les facteurs systémiques sont des vulnérabilités organisationnelles qui prédisposent aux erreurs de diagnostic, notamment les échecs de communication entre les agents de santé ou les agents de santé et les patients, les lourdes charges de travail et le travail d’équipe inefficace. Les facteurs cognitifs impliquent la formation et l’expérience des cliniciens ainsi que la prédisposition aux préjugés, à la fatigue et au stress.
L’OMS continuera de travailler avec toutes les parties prenantes pour donner la priorité à la sécurité des diagnostics et adopter une approche multidimensionnelle pour renforcer les systèmes, concevoir des parcours de diagnostic sûrs, aider les agents de santé à prendre les bonnes décisions et impliquer les patients tout au long du processus de diagnostic.
Pour aller plus loin :