Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive

Sociétés savantes

La fédération se compose d’associations adhérentes fondatrices de la fédération. Elles comprennent le Collège de la spécialité, le Syndicat National de Chirurgie Viscérale et Digestive, les sociétés savantes de la spécialité (Association Française de Chirurgie, Société Française de Chirurgie Digestive, Association de Chirurgie Hépato Biliaire et de Transplantation hépatique, Société Française de Chirurgie Endoscopique, Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des maladies métaboliques, Association Française de Chirurgie Endocrinienne) ainsi que le service de santé des armées.

Collège de Chirurgie digestive

Le Collège de Chirurgie Viscérale et Digestive regroupe les coordonnateurs locaux et régionaux de la spécialité qui sont identifiés et accessibles sur le site du Collège. Il a pour vocation de fédérer, au niveau national, les enseignants et les étudiants de la spécialité.

 

Consulter le site du collège

Syndicat Nationale de Chirurgie Viscérale et Digestive (SNCVD)

sncvd

"Nous restons sans réponse depuis trop longtemps face aux problèmes qui nous empêchent d'exercer sereinement. Dans l'interêt des chirurgiens comme des patients, il est vital que nous ayons les moyens de nous faire entendre. C'est pourquoi nous avons mis en place des outils indispensables pour proposer des solutions aux incohérences du système actuel. Toute l'équipe est mobilisée pour soutenir nos collègues du public et du privé. Mais votre soutien est essentiel ; c'est grâce à votre aide que nous avançons."

Antoine Soprani, président du SNCVD

Consulter le site du SNCVD

Association de Chirurgie Hépato-Bilio-Pancréatique et Transplantation Hépatique (ACHBT)

achbt

L'ACHBT est une société savante qui a pris une place essentielle pour accompagner le formidable essor de la chirurgie hépato biliaire et pancréatique en France.

Si la chirurgie hépatique et pancréatique restent majoritairement le domaine de structures publiques très spécialisées, elle concerne aussi tous les chirurgiens digestifs. Pour soutenir la diffusion et la mise à jour de sa spécialité, l'ACHBT propose  un espace de rencontre et de discussion à travers ses "Journées Printemps". Elles sont organisées à tour de rôle par toutes les villes françaises où se sont développées de belles écoles de chirurgie hépatobiliaires et pancréatiques. Cette journée se prolonge désormais par un "Atelier Jeunes" dédiée à la formation des plus jeunes.Parce que l''ACHBT partage avec la SFCD de nombreux points communs, les deux structures ont également mis en place le "Congrès Commun SFCD/ACHBT" en fin d'année. Grand moment de la chirurgie viscérale et digestive, cette rencontre réunit près de 800 personnes. Enfin, l'ACHBT organise des sessions HPB lors du congrès de l'AFC et des JFHOD.

L’ACHBT a aussi dans ses missions, celle de promouvoir la recherche clinique, expérimentale, l’étude documentaire et toutes formes d’enseignements et de publications. 

Consulter le site de l'ACHBT

Association Française de Chirurgie (AFC)

L’association française de chirurgie vient d’effectuer le renouvellement de son bureau pour 3 ans (2019-2022). L’objectif : redéfinir les axes fondateurs autour de 5 grands thèmes : le congrès, la recherche, la formation, l’engagement et la profession.
Le conseil d’administration  a mandaté :

  • Patrick Pessaux, chirurgien des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Président de l’AFC
  • Emilie Lermite, chirurgien au CHU d’Angers, Vice-Présidente
  • Olivier Turrini, chirurgien à l’Institut Paoli Calmette à Marseille, Secrétaire Général
  • René Adam, chirurgien à Paul Brousse, Trésorier.

Cette équipe porte de nouvelles ambitions afin d’orienter l’action d’une des premières sociétés savantes actives de chirurgie en France : redéfinir les engagements de l’AFC, amplifier sa représentativité  et garantir la promotion de notre école chirurgicale française grâce à une action collective claire et structurée des chirurgiens adhérents.

Consulter le site de l'AFC

Association Française de Chirurgie Endocrinienne (AFCE)

La Chirurgie endocrinienne est peut-être le dernier enfant de la chirurgie générale, elle se consacre à la chirurgie des glandes endocrines : thyroïde, parathyroïdes, surrénales et pancréas.  Elle allie des connaissances techniques chirurgicales à un raisonnement physiologique endocrinien pointu. Au fil des années les innovations en génétique, en médecine nucléaire, en imagerie et en techniques chirurgicales sont devenues prépondérantes pour notre discipline.

L’Association Francophone de Chirurgie Endocrinienne (AFCE) est née en 1988 sous l’influence du Professeur Charles PROYE ; le premier bureau était composé des Professeurs Jean-Louis PEIX, Jacques MARESCAUX et Daniel JAECK.

Consulter le site de l'AFCE

 

Service de Santé des Armées

Les missions : 

Le cœur de métier du service de santé des armées est le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie, en toutes circonstances et en tous lieux

Le service de santé des armées est composé de 14 700 d'hommes et femmes civils et militaires et de plus de 3000 réservistes. Son rôle est d’assurer, en toute circonstance, le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie en métropole comme sur les théâtres d'opérations.

Pour ce faire, le SSA a organisé une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

Pour en savoir plus sur le soutien médical aux forces armées, consultez « le SSA en opération »

Le SSA concourt aussi à l’offre de soins du service public

Pour en savoir plusconsultez la rubrique « Santé publique »

Le SSA intervient dans des crises sanitaires exceptionnelles

Du fait de son expertise, le service de santé participe à de nombreux enjeux de santé publique et intervient également dans des situations de crise sanitaires (attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de Nice en 2016, Ebola, les attentats de Paris en 2015), mais aussi lors des catastrophes environnementales qui ont touché Haïti ou Fukushima.

La prise en charge des victimes, potentiellement « sous le feu », leur catégorisation, leur mise en condition « à l’avant », en prenant toujours en compte le facteur temps et sécuritaire, est l’aboutissement d’une très longue expérience du service de santé des armées français. Une expérience fortement éprouvée ces dernières années sur de nombreux théâtres d’opérations.

Au-delà des procédures et du sang-froid qu’elle suppose, cette prise en charge est basée sur des techniques médico-chirurgicales spécifiques et parfois novatrices : le « damage control », concept complémentaire de celui de sauvetage au combat, dont l’intérêt est de réduire le temps opératoire initial en ne réalisant que les gestes vitaux, strictement nécessaires.

Cette technique permet une prise en charge rapide de réanimation, centrée sur la maîtrise du choc hémorragique par le biais de l’emploi précoce des dérivés du sang et de médicaments favorisant la coagulation. Elle autorise ensuite une reprise chirurgicale éventuelle à 24 heures chez un blessé stabilisé, donc dans de meilleures conditions.

Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD)

Réunir les chirurgiens francophones particulièrement intéressés par le tube digestif ; promouvoir la recherche et l’innovation dans ce domaine,  former dans un esprit rigoureux, communiquer et partager des connaissances scientifiques ; tels sont les objectifs de la SFCD.

La Société Française de Chirurgie Digestive organise chaque année, de façon conjointe avec sa société partenaire dédiée à la chirurgie hépato-bilio-pancréatique (l’ACHBT), le Congrès Francophone de Chirurgie Digestive, Hépato biliaire et Transplantation. La SFCD propose des parrainages à des jeunes porteurs d’un projet de recherche de qualité par le biais des bourses proposées chaque année. Elle se veut forum de rencontre et partage pour les chirurgiens, mais aussi centre de ressorces avec mise à disposition de documents et informations sur les nouveautés en chirurgie digestive, ainsi que des outils pratiques et didactiques dirigés aux patients.

Consulter le site de la SFCD

Société Française de Chirurgie Endoscopique (SFCE)

Consulter le site de la SFCE

La SFCE est née en 1994 dans une ambiance un peu radioactive, pour ceux qui se souviennent…

Au début, il y avait la FDCL (Fondation pour le Développement de la Chirurgie Laparoscopique) et la SFCERO (Société Française de Chirurgie Endoscopique et de Radiologie Opératoire).

La FDCL connue aussi sous le nom de « Club des 40 » est née à la suite du 3èmecongrès mondial de chirurgie endoscopique de Bordeaux, organisé en 1992 par Jacques Périssat. La SFCERO existait depuis 1987. En 1994, après le 4ème congrès mondial de chirurgie endoscopique de Kyoto, la FDCL et la SFCERO ont décidé, dans un élan de sagesse, de fusionner pour créer une grande société de chirurgie laparo-endoscopique française. Mais finalement et pendant de nombreuses années, ce seront deux sociétés dévolues à la chirurgie laparoscopique ;  la SFCE et la SFCL (Société Française de Chirurgie Laparoscopique) qui cohabiteront dans notre hexagone. Beaucoup d’entre nous ont regretté cette bipartition, espérant qu’un jour une société unique, forte de sa représentativité nationale, attractive par la compétence de ses membres, verrait enfin le jour. La SFCL a organisé son dernier congrès en 2011 et depuis a cessé toute activité scientifique.

Aujourd'hui

La SFCE, devenant dès lors l’unique société savante française de chirurgie endoscopique pluridisciplinaire, aspire à rassembler tous les acteurs passionnés par notre discipline, jeunes pousses, vieux briscards, extravertis, timides, hommes, femmes (de plus en plus nombreuses !), issus du public ou du privé, les Professeurs, les sans grade…

Nos objectifs : se réunir autour de notre pratique, dans l’amitié et la convivialité, sans rivalité déplacée mais soudés autour d’intérêts communs ; donner la parole aux jeunes talents mais ne pas oublier notre histoire ; s’inscrire de plain-pied dans notre époque en participant activement à la formation continue et en explorant avec enthousiasme tout ce que la technologie nous prépare.

Société Française Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des maladies métaboliques (SOFFCO-MM)

La SOFFCO.MM a pour objet :

  • de regrouper solidairement les confrères pratiquant le traitement chirurgical de l'obésité ou désireux de s'initier à ces techniques dans des centres agréés par la SOFFCO.MM et selon une méthodologie rigoureuse.
  • de fournir une évaluation objective de nos résultats par le biais d'études multicentriques supervisées par les comités d'éthique de la SOFFCO.MM, ce dernier ayant aussi en charge de sélectionner et d'analyser les publications internationales pertinentes.
  • de se doter des moyens de communications et d'information favorisant les échanges interactifs au plan international entre les membres du collège.
  • d'établir une charte commune à tous les praticiens adhérents.
  • de défendre nos libertés et droits fondamentaux tout autant que notre indépendance professionnelle.
  • d'être un interlocuteur compétent auprès des autorités médicales et de tutelle.
  • de faire reconnaître l'obésité morbide comme une maladie grave.
  • de proposer un concept pluridisciplinaire de suivi des patients intégré au référentiel de bonnes pratiques édictées par la SOFFCO.MM.
  • d'établir un programme des actions de prévention.

Consulter le site de la SOFFCO.MM

Club Coelio

La chirurgie coelioscopique a pris son essor dès 1989 (deuxième révolution française pour les américains), avec une conférence de consensus sur les cholécystectomies en 1991 à Strasbourg, et un véritable raz de marée de conférences, congrès, symposiums, où les mêmes présentent en permanence les mêmes communications.

Club Hernie

Le CLUB HERNIE regroupe, au sein d'une Association loi de 1901, une trentaine de chirurgiens parmi les plus grands spécialistes de la chirurgie herniaire et pariétale.

Le CLUB HERNIE a pour objectif d'améliorer la qualité des soins en chirurgie pariétale, par une évaluation des pratiques professionnelles, à travers un registre, par l'organisation et la publication de recherches cliniques, par l'organisation de réunions professionnelles permettant la confrontation des expériences de chacun et l'enseignement de la spécialité.

LE CLUB HERNIE peut être amené à travailler en partenariat avec les Industriels de Santé afin d'évaluer des dispositifs implantables ou autres matériels et éventuellement d'aider à la mise au point de nouveaux matériels, dans le respect des dispositions légales.

LE CLUB HERNIE est indépendant de toute influence ou pression extérieure, en particulier de celle des Industriels de Santé, quelle que soit leur contribution au fonctionnement du club.

L'Association dispose d'un site Internet d'accès libre dans le but d'informer les visiteurs sur les activités de l'association, de diffuser des documents didactiques de vulgarisation, visant à rendre compréhensible par le plus grand nombre les données anatomiques, pathologiques, et techniques de cette chirurgie.

Consulter le site du Club Hernie

 

Pour en savoir plus : consulter le site du Collège National de Chirurgie Viscérale et Digestive 

 

Collège de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive, Service de Santé des Armées, Syndicat Nationale de Chirurgie Viscérale et Digestive  Sociétés Savantes : ACHBT AFC AFCE SFCD SFCE SOFFCO.MM CLUB COELIO CLUB HERNIE