Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive

Programmes de la FCVD – Journées Nationales

XVIème Journée Nationale

Gestion des risques dans la prise en charge des cancers coliques du sujet âgé

Samedi 28 mars 2026 – Paris

 

Consulter le Programme

 

 

Joindre le service formation
06.58.09.91.86
fcvd.oa.dpc@gmail.com

Toutes les informations sur l’accessibilité des formations présentées dans ce catalogue sont disponibles sur demande auprès du Référent Handicap de la FCVD : fcvd.oa.dpc@gmail.com – 07.70.17.62.84.

Modalités d’évaluation de l’action : (Programme intégré = EPP + Formation continue)

Audit clinique

L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée à partir d’indicateurs (critères d’évaluation).
En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation. L’analyse des écarts observés identifie les différentes causes qui peuvent être de nature :

  • professionnelle (ex : manque de connaissances) ;
  • institutionnelle (ex : manque de méthode et/ou matériels inadéquats) ;
  • organisationnelle (ex : manque de coordination dans la prise en charge du patient) ;
  • personnelle (ex : manque de conviction et de motivation).

Formation continue

La formation est évaluée à trois niveaux :
1. Évaluation de la satisfaction et des réactions des apprenants : Questionnaire de satisfaction
2. Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences Pré-tests et post-tests
3. Évaluation des comportements pratiques atteints à travers l’audit clinique

Sanctions de la formation : 

  • Certificat Provisoire ( unité 1 réalisé en ligne + présentiel validé)
  • Attestation de DPC

 

Editions antérieures

 

Les retours des participants à la Journée Nationale 2024

 

 

 

 

 

 

Quelques retours :

 

« Changement du regard en ce qui concerne les plaques dans les hernies, l’intérêt des baguettes dans les colostomies, et la préparation colique  »

« Bonne organisation, inscription et accès facile, Présentations précises, bien systématisées »

« très bonne mises à jour sur les recommandations par la gestion des anticoagulants en péri-opératoire, la chirurgie pariétale, la chirurgie colo-rectale et en particulier l’antibio-prophylkaxie et la gestion des stomies. »

« comme toujours les choix sont pertinents et les échanges de bonne qualité »

« sensibilisation sur les sujets délicats et aide à la mise en place de barrieres contre les erreurs ou oublis. »

 

 

 

 

Mise à jour le 23/04/2026