Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive

Safe Cholecystectomy

E-learning : La cholécystectomie en toute sécurité

2021 : Action N°16772100004

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2022 : Action N°16772200004

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ATTENTION : L’accès à cette actions nécessite un ordinateur doté d’une connexion internet.

Modalités de réalisation de l’action :

  • Ce programme de formation doit être réalisé sur une période de 3 mois.
  • Il est réalisé sur la plateforme d’e-learning THEIA.
  • Des codes personnels vous seront communiqués par mail.
  • Si vous ne parvenez pas à vous connecter merci de nous contacter par mail / téléphone.

Déroulé pédagogique :

Action DPC Intégrée : Evaluation des pratiques professionnelles / Formation Continue

  • Séquence 1 : EPP – Audit

Thème : Pertinence de la cholécystectomie / CRO
Format : non présentiel – Durée : 4 heures – Plateforme e-learning THEIA

  • Séquence 2 : Formation Continue

Format : non présentiel – Durée : 3 heures – Plateforme e-learning THEIA

  • Module 1 : Introduction
  • Module 2 : Anatomie
  • Module 3 : Évaluation pré-opératoire
  • Module 4 : Voie d’abord et création du pneumopéritoine
  • Module 5 : Dissection
  • Module 6 : Identification de l’anatomie biliaire
  • Module 7 : La cholangiographie peropératoire (CPO)
  • Module 8 : Les cholécystectomies difficiles
  • Module 9 : Diagnostic et traitement des plaies biliaires
  • Module 10 : Prise de décision
  • Module 11 : Les soins post-opératoires
  • Module 12 : Récapitulatif des erreurs

Sessions 2022 :

  • 1er janvier / 31 mars
  • 1er février / 30 avril
  • 1er mars / 31 mai
  • 1er avril / 30 juin
  • 1er mai / 31 juillet
  • 1er juin / 31 août
  • 1er juillet / 30 septembre
  • 1er août / 31 octobre
  • 1er septembre / 30 novembre
  • 1er octobre / 31 décembre

Modalités d’évaluation de l’action : (Programme intégré = EPP + Formation continue)

Audit clinique

L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée à partir d’indicateurs (critères d’évaluation).
En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation. L’analyse des écarts observés identifie les différentes causes qui peuvent être de nature :

  • professionnelle (ex : manque de connaissances) ;
  • institutionnelle (ex : manque de méthode et/ou matériels inadéquats) ;
  • organisationnelle (ex : manque de coordination dans la prise en charge du patient) ;
  • personnelle (ex : manque de conviction et de motivation).

Formation continue

La formation est évaluée à trois niveaux :
1. Évaluation de la satisfaction et des réactions des apprenants : Questionnaire de satisfaction
2. Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences Pré-tests et post-tests
3. Évaluation des comportements pratiques atteints à travers l’audit clinique

Sanctions de la formation : 

  • Attestation de réalisation de l’audit (à télécharger sur THEIA)
  • Attestation de DPC
 
Besoin d’aide : 

Le service formation est à votre écoute :
06.58.09.91.86
fcvd.oa.dpc@gmail.com

 

 

Mise à jour le 26/10/2021