SFAR – RFE 2024 : Gestion de l’anticoagulation dans un contexte d’urgence

SFAR – RFE 2024 : Gestion de l’anticoagulation dans un contexte d’urgence

Source : https://sfar.org/gestion-de-lanticoagulation-dans-un-contexte-durgence/

Date : 30 mars 2024

« Résumé / Conclusion :

Objectif : La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), le Groupe d’Intérêt en Hémostase Péri-opératoire (GIHP) et la Société Française de Thrombose et d’Hémostase (SFHT) ont collaboré pour proposer un référentiel sur la gestion des anticoagulants dans un contexte d’urgence.

Conception : Un groupe composé d’experts français et belges des Sociétés Françaises de Médecine d’Urgence (SFMU), d’Anesthésie-Réanimation (SFAR), du Groupe d’Intérêt en Hémostase Péri-opératoire (GIHP) et de la Société Française de Thrombose et d’Hémostase (SFHT) a été réuni. D’éventuels conflits d’intérêts ont été officiellement déclarés dès le début du processus d’élaboration des recommandations et ce dernier a été conduit indépendamment de tout financement de l’industrie. Les auteurs ont suivi la méthodologie GRADE (“Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation”) pour évaluer le niveau de preuve de la littérature.

Méthodes : Cinq champs ont été définis : 1) Place de la biologie pour déterminer la prise d’anticoagulants ; 2) Gestion d’une hémorragie sous anticoagulant ; 3) Gestion des surdosages asymptomatiques et ; 4) Gestion des procédures invasives non programmées sous anticoagulant et 5) Thrombolyse pour un accident vasculaire cérébral ischémique sous anticoagulant . Pour chaque champ, l’objectif des recommandations était de répondre à un certain nombre de questions formulées par les experts selon le modèle PICO (“Population, Intervention, Comparison, Outcome”). A partir de ces questions, une recherche bibliographique extensive à partir de 1990 a été réalisée en utilisant des mots clés prédéfinis selon les recommandations PRISMA. La qualité des données a été analysée selon la méthode GRADE. Les recommandations ont été formulées selon la méthode GRADE, puis votées par tous les experts selon la méthode GRADE grid.

Résultats : Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE ont abouti à 103 recommandations concernant 21 questions. Après deux tours de votes et plusieurs amendements, un accord fort a été obtenu pour 97 recommandations. Parmi ces recommandations, 19 ont un niveau de preuve élevé (19 GRADE 1), 35 ont un niveau de preuve faible (35 GRADE 2) et 48 sont des avis d’experts. Enfin, pour 1 question, aucune recommandation n’a pu être formulée.

Conclusions : Un accord fort a été obtenu parmi les experts afin de fournir des recommandations visant à permettre aux cliniciens une prise en charge actualisée des patients sous anticoagulants dans un contexte d’urgence.

Sommaire – Table des matières :

CHAMP 1 – Place de la biologie pour déterminer la prise d’anticoagulants

CHAMP 2 – Gestion d’une hémorragie sous anticoagulant

CHAMP 3 – Gestion des surdosages asymptomatiques

CHAMP 4 – Gestion des procédures invasives non programmées sous anticoagulant

CHAMP 5 – Thrombolyse pour un accident vasculaire cérébral ischémique sous anticoagulant »

 

Pour aller plus loin : consulter le site de la SFAR :