La publication de ce rapport est l’occasion pour moi de rendre hommage à celle qui m’a précédé, le Pr Dominique Le Guludec. Organisé selon les six priorités de notre projet stratégique 2019-2024, il revient sur les très nombreux travaux réalisés l’année dernière.
En 2022, la HAS a notamment poursuivi son accompagnement des pouvoirs publics, des professionnels et des usagers en adaptant la stratégie vaccinale contre le Covid-19, en poursuivant ses travaux sur les affections post-Covid-19 ou en se prononçant sur le schéma vaccinal contre le Mpox par exemple.
Elle a également rendu près de 100 décisions d’autorisations d’accès précoce pour des médicaments présumés innovants et s’est organisée pour accompagner mieux encore l’explosion du numérique en santé, témoignant ainsi son ambition clé de favoriser pour les usagers et professionnels, un accès rapide aux innovations technologiques et organisationnelles.
L’ouverture du service d’information grand public QualiScope a permis de rendre accessibles au plus grand nombre les résultats de certification et d’indicateurs de qualité des établissements de santé
Dans le champ social et médico-social, la HAS a installé un modèle d’évaluation externe totalement rénové sur un référentiel unique construit autour de la personne accompagnée.
Nombreuses ont été les recommandations de bonnes pratiques et parcours publiés, comme la prise en charge de l’obésité, la prescription d’activité physique par les médecins ou encore l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du développement intellectuel.
Enfin, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la HAS a organisé l’an dernier un colloque sur l’évaluation commune européenne des produits de santé qui deviendra progressivement effective à partir de 2025.
Ce retour sur l’année 2022 est éminemment sélectif. Nous vous invitons à le découvrir plus largement par la lecture de ce rapport numérique, enrichi de nombreux liens, chiffres clés et vidéos. Je remercie chaleureusement les équipes HAS associées aux experts professionnels et usagers ainsi que l’ensemble de nos partenaires.
Pr Lionel Collet, président du Collège de la Haute Autorité de santé |