La HAS et l’institut français de l’expérience patient (IFEP) se sont associés pour créer un challenge sur la place du patient dans la sécurité de ses soins. Intitulé « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité des soins ? », ce challenge s’inscrit dans la nouvelle feuille de route national du Ministère de la Santé et de la prévention « Améliorer la sécurité du patient et du résident ».
Ouvert notamment aux équipes du secteur sanitaire, sa date limite de participation est le 30 juin 2024.
La place du patient comme co-acteur de sa sécurité a été initiée dans le programme national de sécurité du patient (PNSP) en 2013-2017. Il en posait déjà le principe. Plusieurs actions et livrables ont été réalisés, dont des outils de communication et un programme pour faire levier sur le travail en équipe. La feuille de route nationale du Ministère de la Santé et de la prévention 2023-2025 « Améliorer la sécurité du patient/résident » en poursuit le portage notamment dans son axe 1 : Valoriser et accompagner le travail en équipe et les temps collectifs sur l’ensemble du parcours patient (ville, établissements de sante, établissements médico-sociaux).
Le patient est un membre à part entière de l’équipe, aussi la contribution de celui-ci à sa propre sécurité est un axe indissociable d’une stratégie d’équipe. C’est pourquoi, la Haute Autorité de santé et l’Institut français de l’expérience patient proposent de challenger les équipes soignantes sur le thème « Et vous, chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de ses soins ? »
Vous voulez en savoir plus, accédez aux supports du challenge :
Participez du 22 avril au 30 juin 2024
Source HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3510086/fr/challenge-patient-has/ifep