ÉTUDES ET RAPPORTS – Mis en ligne le 20 janv. 2022
Pour cette quatrième année, la HAS publie son rapport annuel dans un format renouvelé afin d’apporter une meilleure lisibilité aux analyses faites sur le plan national et ainsi mieux sensibiliser à la « culture sécurité » et au retour d’expérience en France.
Il est composé de trois documents :
- Un format court, « les abrEIGéS », condensant les principaux éléments à retenir pour cette année avec une sélection de risques spécifiques
- Un « retour d’expérience national » détaillant les préconisations ainsi que les focus sur des regroupements d’EIGS
- Un « cahier technique » avec les tableaux statistiques (tris à plats et quelques tris-croisés)
Ce quatrième bilan annuel porte sur 3 088 déclarations d’EIGS reçues à la HAS au 31 décembre 2020 et stockées dans une base de retour d’expérience (base REX-EIGS). Les informations reçues à la HAS intègrent les deux parties du formulaire de déclaration qui sont anonymisées avant réception.
L’année 2020 marque la première baisse de transmission des déclarations d’EIGS observée depuis l’ouverture du dispositif (1 081 EIGS pour l’année 2020 contre 1 187 en 2019).
La démarche de déclaration des EIGS constitue un levier essentiel pour comprendre les circonstances de survenue des EIGS, et pour permettre collectivement de les éviter, de réduire leur gravité, voire leur récurrence ; et de sortir ainsi de la culture de la faute.
Pour en savoir plus : Consultez le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3309996/fr/rapport-annuel-d-activite-2020-sur-les-evenements-indesirables-graves-associes-a-des-soins-eigs